L’ONG Eau-Vie-Environnement (EVE) a organisé samedi 17 septembre 2022 une campagne de sensibilisation à Bouaké en vue d’informer les populations sur les services disponibles pour aider et assister les enfants et jeunes en mobilité sur leur parcours migratoire.
Cette campagne de sensibilisation, qui s’inscrivait dans le cadre du projet « Amélioration de la protection des enfants et jeunes en mobilité sur les principales routes migratoires de l’Afrique de l’Ouest des enfants et jeunes en mobilité (PROTEJEM) », a été meublée par deux activités, notamment, une caravane et la finale du tournoi de maracana doté du trophée PROTEJEM.
La caravane, effectuée au moyen d’un camion mobile, a rallié le village de Kongodékro, situé à quelques encablures du corridor-sud de Bouaké (route d’Abidjan) au quartier Koko en passant par ceux d’Air France, Nimbo, Commerce et Sokoura (marché d’attiéké et gare routière). La finale du tournoi de maracana a opposé les équipes du FC RAN à celle du FC Barcelone de Koko. Ce match, qui s’est joué sur le terrain de l’EPP Koko 2, a vu la victoire de l’équipe du FC RAN par le score de 4-0, s’adjugeant le trophée PROTEJEM.
Au cours de ces deux activités, l’équipe de l’ONG EVE, conduite par son coordonnateur projet, Armel Koffi, a informé les populations sur tous les services offerts aux enfants et jeunes en mobilité pour les assister et les aider à trouver des solutions et améliorer leur protection.
Il suffit pour cela qu’ils contactent les équipes mobiles ou qu’ils se rendent dans les guichets uniques (kiosques), ouverts à cet effet sur les trois sites du projet à Bouaké (Kongodékro, Koko, corridor-nord), pour avoir des informations concernant, notamment, les risques encourus pour pouvoir faire des choix éclairés sur leur parcours migratoire.
Ces enfants et jeunes en mobilité peuvent également avoir accès à une assistance d’urgence selon les besoins (alimentation, santé, hygiène, vêtements, accompagnement psychosocial, retour en famille, transport, communication). Des travailleurs sociaux sont disponibles pour leur faciliter le processus d’accès à la justice en cas d’abus ou d’injustices lors de leur parcours migratoire.
Outre les activités de sensibilisation de masse comme les caravanes, les journées récréatives, les tournois de football et les journées commémoratives liées à la question de l’enfant, l’ONG EVE mène également des activités de sensibilisation en groupe restreint, notamment, la projection de films avec les communautés, la diffusion d’émissions radiophoniques et l’organisation de séances de causerie-débat.
PROTEJEM est un projet mené par deux ONG internationales, notamment, Save the Children au Sénégal, en Gambie et en Côte d’Ivoire et Terre des hommes en Guinée. Il est financé par le Fonds Fiduciaire de l’Union européenne. Ce projet est implémenté dans quatre villes en Côte d’Ivoire, à savoir, Abidjan, Bouaké, Korhogo et Ferkessédougou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article