La Covid-19 reste un défi majeur qui ” ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas atteint la vaccination universelle “, a déclaré le président de la 76ème l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, annonçant un plan visant à convoquer une réunion de haut niveau en janvier pour faire le point sur l’effort mondial d’inoculation.
Le multilatéralisme reste ” le seul moyen de relever les défis communs “, a soutenu vendredi 1er octobre 2021, M. Shahid, lors d’une conférence de presse.
Constatant que “l’humanité a fait preuve d’une ingéniosité et d’une solidarité extraordinaires avec les vaccins en un temps record”, le président de l’Assemblée s’est dit convaincu que “nous avons la capacité d’immuniser le monde entier”.
“Ce que nous devons faire maintenant, c’est agir collectivement pour garantir que tous ceux qui en ont besoin recevront le vaccin”, a-t-il fait valoir. “Nous ne pouvons pas simplement accepter que moins de 3% des personnes en Afrique aient reçu une injection”, alors que d’autres régions administrent déjà des rappels.
Pour faire face à l’autre menace mondiale que représente le changement climatique, le président de l’Assemblée convoquera, en format hybride, le 26 octobre, un événement intitulé, “Agir pour le climat – pour les personnes, pour la planète et pour la prospérité “.
M. Shahid a déclaré que ce serait l’occasion pour les États membres, la société civile et d’autres acteurs de se réunir pour “faire le point sur les initiatives visant à relever les ambitions sur la voie de la COP26 “, qui aura lieu début novembre à Glasgow, en Écosse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article