Le directoire de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT) a qualifié « d’imposture » et de « dissidence » mercredi 6 avril 2022, à Yamoussoukro, les activités d’un groupe de présidents d’associations de communautés urbaines qui se préparent à rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Dans une déclaration lue par son président Tanoé Amon Paul Désiré, la CNRCT affirme sa détermination à se dresser contre « un groupuscule de personnes qui ne distribue que des contrevérités avec l’espoir de renverser l’ordre traditionnel des choses ».
Il s’agit, selon Nanan Tanoé, de « structures privées dont notamment l’une, relevant d’une organisation défunte de chefs traditionnels et l’autre, constituée de présidents d’associations de communautés urbaines » qui « s’agitent et entretiennent une malicieuse confusion sur leur identité véritable, et sur leurs véritables intentions ».
Il a rappelé que « de par sa composition, ses attributions et son fonctionnement, la CNRCT est la seule Institution de la République de Côte d’Ivoire, représentant l’ensemble de la chefferie traditionnelle et agissant pour son compte ».
La CNRCT a été créée en 2014 par la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, qui en a fait en 2018 une institution de la République. Son siège se trouve à Yamoussoukro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article