
L’agence de la Caisse nationale de prévoyance social (CNPS) de Bonoua a tenu , mercredi 20 octobre 2021 une séance de sensibilisation à adhérer au régime social des travailleurs indépendants (RSTI) à Aboisso.
Au cours de cette rencontre, le directeur du recouvrement de la CNPS, Boni Konan Claude, a présenté la CNPS, fait l’état des lieux de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire, défini le travailleur social, ressasser les prestations offertes pour le RSTI, et expliqué le processus mis en place pour bénéficier des prestations.
Il ressort de cet exposé que la RSTI vient prendre en compte la grande frange des travailleurs non-salariés en Côte d’Ivoire qui se trouvent dans le secteur informel et qui jusque la ne béneficiaient pas des prestations de la CNPS.
En adhérant à la RSTI, ces travailleurs que sont, les commerçants, les coiffeurs et coiffeuses, les artisans,les transporteurs, les sportifs, les consultants, les travailleurs libéraux, les exploitants miniers, entre autre pourront bénéficier d’une pension de retraite, d’indemnités de maladie et d’indemnités de grossesse pour les femmes entre autres a fait savoir le conseiller technique du directeur général de la CNPS en charge de la RSTI, Bamba Hamed.
Le préfet de région du Sud-Comoé et préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando a invité les travailleurs indépendants, au vu des avantages qu’offre le RSTI à y adhérer. Il les a appelés à rendre compte de cette rencontre dans leurs différentes communautés et organisations.
Pour la présidente d’une société coopérative féminine, Mme Aka Blandine, il s’agit d’une aubaine à saisir.
La RSTI est une couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire qui les protège en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales note-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article