La Coalition des syndicats de la santé a annoncé une grève à partir du mardi 26 juillet 2022 pour non satisfaction de plusieurs revendications notamment le paiement d’arriérés de deux des primes trimestrielles d’incitation.
“La Coalition des syndicats de la santé décide de l’arrêt de travail collectif dans tous les établissements sanitaire publics sur le territoire national à compter du mardi 26 au vendredi 29 juillet inclus reconductible en cas de non satisfaction des revendications”, a déclaré le porte-parole, Mangni Valentin Koulaï, lors d’une conférence de presse tenue mardi 19 juillet 2022 à Abidjan.
Selon M. Koulaï, la faîtière réclame également le paiement intégral de six mois d’arriéré de prime COVID-19 aux agents affectés en juin 2021, le paiement sans délai des trois mois de soldes de tous les comptes de prime COVID-19 accordés aux agents de santé interministériel, ainsi que la libération, sans délai, de tous les camarades “abusivement” incarcérés à la MACA.
En outre, il a expliqué qu’à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 29 juin 2022, la Coalition a accordé deux semaines au ministère de la Santé en vue de clarifier la situation des textes adoptés en conseil des ministres en décembre 2021.
“Le ministère de la Santé, dans sa volonté de toujours rassurer les syndicats sur le paiement de leur prime d’incitation fin juin 2022, nous a remis quatre des neuf décrets publiés tout en insistant que les autres sont dans le processus de publication et que le délai de fin juin sera respecté”, a reconnu M. Koulaï. Il a précisé qu’à la date du 1er juillet 2022, aucune revendication n’a été prise en compte.
Le 05 août 2021, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Charles Koffi Aka, avait indiqué qu’une prime exceptionnelle estimée à 43.497.000.000 FCFA avait été octroyée aux agents de Santé, d’avril au 31 décembre 2020.
“Dans un souci d’équité en vue de mener une lutte plus acharnée contre cette pandémie, une enveloppe supplémentaire de 3.477.526.667 F CFA a été dégagée par courrier N° 0119/MBPE/DGBF/DBE du 8 janvier 2021 pour porter à quatre mois, le titre de l’année 2020 les primes des agents omis ou partiellement payés”, avait assuré M. Aka.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article