La fondation Boya a réuni, lundi 31 octobre 2022, les autorités locales, guides religieux, leaders communautaires et d’opinion, les chefs traditionnels et les leaders d’associations de femmes et de jeunes de Taï, afin d’évoquer avec eux, son projet de mise en place d’un fonds d’urgence maladie en milieu rural au bénéficie des couches défavorisées de la population.
Selon le diagnostic posé dès l’entame de la rencontre par le co-fondateur de la fondation Boya, Mesmin Gouloho, le manque de moyens financiers pour les cas d’urgences sanitaires sont nombreux et en recrudescence au sein des couches défavorisées de la commune de Taï. Au point que même en mettant sous hypothèque leurs plantations, les populations arrivent rarement à éviter les décès, faute de prise en charge rapide et efficiente des malades.
La fondation Boya se propose de combler ce déficit par la mise en place d’un fonds d’urgence sanitaire à but non lucratif en milieu rural. La principale prestation de ce fonds sera le préfinancement partiel ou total de la prise en charge médicale en cas de nécessité pour un remboursement sans intérêt sur cinq mois après la sortie de l’hôpital.
Le but étant d’éviter aux couches défavorisées l’endettement pour des soins médicaux et par ricochet préserver les précieuses ressources humaines que constituent les patients destinataires de cette aide.
«La fondation Boya sollicite la contribution de toutes les personnes de bonne volonté, les entreprises et les ONG pour soutenir la mise en place de ce fonds d’urgence sanitaire dont l’impact social ne fait aucun doute», a lancé M. Gouloho.
La fondation Boya est une ONG qui œuvre depuis deux ans au service de l’éducation et de la santé dans le département de Taï. Ses actions se concentrent à la distribution de fournitures scolaires et dons d’équipements médicaux au district sanitaire pour faire face à la pandémie de COVID-19.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article