Dans le cadre de la 6e édition du séminaire AL FALAH (AL FALAH 2021), la Jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire (JEMCI) a organisé lundi 23 août 2021 au foyer du lycée technique de Bouaké une conférence en vue d’apporter sa contribution à la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire.
« Il s’agit pour nous, en tant qu’organisation de jeunesse, d’apporter notre contribution aux efforts du gouvernement pour endiguer ce fléau de la cybercriminalité », a indiqué le président national de la JEMCI, Pr Dosso Karim, pour justifier la tenue de ce séminaire portant sur le thème « Gestion des crises sociales et de la cybercriminalité, quelles contributions de la jeunesse musulmane ».
Au nom du ministre des transports, Amadou Koné, patron de cette cérémonie, le député-suppléant de Bouaké, Silué Pegabila, a salué cette initiative de la JEMCI qui vise à sensibiliser la jeunesse sur le fléau de la cybercriminalité.
« Dans un pays où l’immoralité ne choque plus personne, il n’y a pas une meilleure tribune que celle-ci pour sensibiliser la jeunesse, l’islam étant la lumière pour guider la jeunesse », a-t-il indiqué, promettant le soutien du ministre Amadou Koné à toutes les actions de la JEMCI pour faire de la jeunesse ivoirienne, une jeunesse consciente.
L’animateur principal de cette conférence, le Pr Ousmane Zina de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a aussi félicité les dirigeants de la JEMCI pour cette « initiative louable » tout en relevant le rôle important de cette organisation de la jeunesse musulmane dans la résolution du phénomène de la cybercriminalité et dans la transformation qualitative de la mentalité de ses membres.
« La place de la jeunesse musulmane dans la résolution de ce problème social est importante. Qui dit religion dit éthique, dit morale. Il s’agira donc pour cette organisation d’apporter sa contribution d’un point de vue éthique à résoudre ce problème de la cybercriminalité en éduquant les jeunes musulmans à l’utilisation des nouvelles technologies. Je pense que c’est aussi ça le rôle de la JEMCI pour avoir une jeunesse consciente, éclairée qui partage ses valeurs avec les autres », a-t-il souligné.
Les séminaires AL FALAH ont débuté en août 2010 à Daoukro. L’objectif, créer tous les deux ans un cadre de rencontre et donner l’occasion et l’opportunité à la jeunesse musulmane sunnite de se prononcer sur l’actualité et les problèmes sociopolitiques de la nation, précise-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article