La libération des emprises de la ligne 1 du métro d’Abidjan avec la destruction des habitations se trouvant sur le tronçon de cet ouvrage d’envergure, après le dédommagement des personnes impactées, débute jeudi 19 août 2021, à Anyama.
Les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé et Plateau seront visités par les engins pour libérer le tronçon devant abriter la construction du métro. Le Comité de suivi du plan d’action de réinstallation (CS-PAR) créé dans ce cadre, a procédé à la remise des chèques aux Personnes affectées par le projet (PAP) de la ligne 1 du métro d’Abidjan, a-t-on appris lors de la visite de terrain effectué par le Premier ministre, Patrick Achi, mardi 17 aout 2021.
Ces sommes sont remises après les séances de consultations publiques initiées dans le cadre de la gestion des plaintes et des négociations individuelles pour la signature des certificats de compensation aux populations impactées. Le processus d’indemnisation est en cours dans la zone Nord, à savoir les communes d’Anyama (711), d’Abobo (2472), d’Adjamé (4544) et Plateau (342) et se terminera par la zone Sud, notamment les communes de Treichville (546), de Marcory (459) et de Port-Bouët (445).
Et le paiement des personnes concernées se fait au siège de la Cellule d’exécution du Plan d’action de réinstallation (CE-PAR) situé au Plateau, rue du chemin de fer, bâtiment mitoyen à la SICTA pour les propriétaires non-résidents, hébergés gratuits, ménages locataires et des opérateurs économiques concernés par l’opération.
La ligne 1 du métro d’Abidjan est longue de 37,4 km du Nord au Sud. Elle comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, un pont viaduc sur la lagune Ebrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article