
Le village de Guiendé, à 10 km de Tanda, a débuté la série de fêtes d’igname dans la région du Gontougo.
Selon le commissaire général du festival Adaye Kessié, Bini Ouattara Daouda, ce fait historique marque le début de la nouvelle année dans le calendrier rituel du royaume Bron, dans la perspective d’une récolte abondante.
“Nous voulons montrer au monde entier que le calendrier du rituel bron des fêtes des ignames commence à Guiendé. Dans cette localité, Nanan Kouakou Fiéni a consommé le premier l’igname qui est devenu le rituel le plus important pour les Bron », a-t-il dit lors de cette célébration festive.
Selon le représentant du parrain, le ministre d’Etat Adjoumani Kobenan, ce moment festif met en relief un des pans les plus importants de la tradition du peuple Bron qui annonce une nouvelle année avec la célébration de l’igname.
Le préfet de Tanda, Koné Tankoly Benoit, a souhaité une production abondante de “l’igname, la sève nourricière de votre culture, l’âme collective de tout un peuple”.
Cette célébration annuelle de la fête des ignames, mercredi 14 septembre 2022 à Guiendé, a vu la présence d’une forte délégation
de têtes couronnées venue du Ghana et des chefs de provinces du royaume bron.

Organisée en collaboration avec la fondation Adaye Kessiè, cette activité culturelle était parrainée par le ministre d’Etat Adjoumani Kobenan, représenté par M. Kra Vincent du conseil régional du Gontougo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article