La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, qui ouvrait mercredi 18 mai 2022 à Yamoussoukro, les assises 2022 de la commission nationale des mutations des enseignants et des personnels d’encadrement (EXEAT), a recommandé transparence et équité dans le processus.
Les EXEAT ont pour objectif d’organiser la mutation des agents ayant formulé régulièrement une demande de mutation et remplissant les critères établis.
La ministre a notamment mis l’accent sur l’utilisation d’un « outil de référence » appelé CODIPOST qui assure la numérisation des mouvements des personnels enseignants et d’encadrement et garantit du coup « le droit à la mobilité de l’agent » et permet « d’imprimer l’équité et la célérité souhaitées dans le traitement des demandes au niveau des structures déconcentrées de la Direction des ressources humaines (DRH) et des assises de la commission ».
« Mesdames et messieurs, nous devrons œuvrer résolument à l’atteinte des objectifs de transparence et d’équité afin que la gouvernance des personnels au sein du ministère soit caractérisée par l’éthique », a insisté Mme Koné.
La réduction de disparités constatées dans l’allocation des ressources humaines disponibles par l’équilibrage des effectifs des personnels enseignants et d’encadrement reste un des défis de la direction des ressources humaines du ministère, rappelle-t-on.
Le gouvernement y contribue significativement selon le directeur des ressources humaines, Baro Mamadou, qui a rappelé qu’à travers le programme présidentiel d’urgence puis le programme social du gouvernement, 3000 enseignants contractuels ont été recrutés en 2012 et 10 300 en 2019.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article