Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:11 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:11 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire: la pintade, un incontournable des fêtes qui tend à disparaître des tables

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: la pintade, un incontournable des fêtes qui tend à disparaître des tables
En Côte d’Ivoire, c’était un incontournable des fêtes de fin d’année : les pintades de brousse ou d’élevage, à la chair plus goûteuse que celle du poulet. Mais devenue trop chère, la pintade est désormais considérée comme un mets de luxe. 


 Au marché de volailles de la Palmeraie, c’est l’effervescence. Les bêtes s’agitent dans leurs poulaillers sans savoir le sort qui les attend. Et une demi-douzaine de clients sont alignés sur le banc en rang d’oignon, attendant qu’on coupe la tête et qu’on déplume pour eux leur futur plat de résistance.

Victoire est venue préparer le réveillon avec ses amis, et elle a déjà choisi le menu : « J’ai décidé de cuisiner de la pintade aujourd’hui, parce que c’est Noël. Il y aura de la sauce arachide avec de la pintade et des grillades de pintades ! Mais c’est difficile de trouver la pintade au marché, actuellement, parce que ça coûte vraiment cher », dit-elle

Le poulet, autre volaille plébiscitée 
Papis, le vendeur, le reconnaît : d’année en année, la pintade disparaît des tables de fêtes. Son prix est devenu prohibitif, ici 6 000 à 9 000 francs CFA, et les clients lui préfèrent le poulet qui pâtit moins de l’inflation.

« À Noël, si tu as les moyens, tu viens acheter trois pintades. Mais maintenant, les temps sont durs. Tu peux acheter deux poulets à 5 000 francs CFA, quatre poulets à 10 000. Donc, c’est mieux pour toi d’acheter les quatre poulets à 10 000, plutôt que deux pintades à 12 000, si tu n’as pas les moyens », assure-t-il.

Car le poulet est sorti gagnant de l’essor de l’aviculture ivoirienne. Depuis les barrières douanières mises en place par le gouvernement en 2005, sa production a été multipliée par quatre. La filière est considérée par les éleveurs comme plus facile et plus rentable que la fragile pintade.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR