La Police nationale de Côte d’Ivoire tient depuis mercredi 23 février 2022 à Yamoussoukro, son traditionnel séminaire annuel de réflexion consacré au bilan de l’année écoulée et la recherche de nouvelles stratégies pour améliorer la qualité de ses prestations au profit des populations.
Les directeurs généraux adjoints de la Police, les directeurs centraux, les préfets de police ainsi que les partenaires au développement participent aux échanges ouverts par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoli.
« Freiner à tous les coups la pénétration du terrorisme sur le territoire ivoirien, lutter contre les nouvelles formes d’insécurité et l’incivisme sur la route » sont autant de défis qui préoccupent les forces de police, a souligné le directeur de cabinet.
Le représentant du PNUD, Giscard Kouassi, s’est félicité de ce que la formation reste un levier de l’action des autorités de la Police de Côte d’Ivoire.
En effet, le nouveau cadre organisationnel du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité donne une place de choix à la formation continue, à travers la création de la direction des centres de formation de la Police nationale.
Levant un coin de voile sur les questions au centre de la rencontre, le directeur général de la Police nationale, l’administrateur général Kouyaté Youssouf, a noté que grâce au professionnalisme des forces de police en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité, la Côte d’Ivoire enregistre depuis la fin de la crise post-électorale 2011, un indice de sécurité raisonnable, propice à la bonne conduite des activités socio-économiques.
La loi de programmation des forces de défense et de sécurité, des forces de sécurité intérieure, a permis de renforcer le maillage du territoire ivoirien par les services de police, notamment la création de nouveaux commissariats de police, de groupements mobiles d’intervention, de nouvelles compagnies républicaines de sécurité, de services régionaux de la police judiciaire et une Ecole de police à Korhogo.
Par ailleurs, de 132 commissariats en 2020, le pays compte à ce jour 138 commissariats sur l’ensemble du territoire national.
La représentante de l’agence japonaise de la coopération (JICA), Mme Ayako, a estimé que ce séminaire annuel qui va s’achever samedi 26 février 2022 est un modèle de bonne gouvernance à encourager.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article