Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:12 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:12 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La réforme des IFEF au centre d’un atelier à Grand-Bassam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La réforme des IFEF au centre d’un atelier à Grand-Bassam

Un atelier de réflexion sur la réforme dans les Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) se tient du mardi 15 juin au jeudi 17 juin 2021 à Grand-Bassam afin d’appréhender les défis émergents et de changer les approches, en vue de permettre aux auditrices de l’école de la « deuxième chance » d’être opérationnelles dans divers domaines d’emplois.

Selon la note d’information transmise à l’AIP, le représentant du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Djiké Claude Raymond, a souligné « l’impérieuse nécessité » d’adapter le contenu des formations ainsi que leur diversification aux exigences du monde du travail. Pour lui, il s’agit d’enrichir les réflexions menées par des experts en insistant sur l’employabilité des auditeurs et auditrices ainsi que leur autonomisation.

La réforme des IFEF est une quête d’efficacité de l’offre de la formation en vue de l’insertion professionnelle et la participation active de la femme au développement économique. Pour atteindre ces résultats, les IFEF se doivent de connaître des aménagements, des changements et de nouvelles orientations. Le tout étant de parvenir à des formations, à des métiers en tenant compte du genre et de la qualité des ressources humaines », a indiqué la directrice de la formation des IFEF, Dembélé Mariam.

Présentant les IFEF comme des écoles de seconde chance fournissant des offres alternatives de formation aux plus vulnérables, Mme Dembélé a signifié que l’atelier est ” un creuset d’échanges” afin d’approfondir les réflexions en vue de permettre à ces établissements de jouer pleinement son rôle dans le processus de développement du pays.

En 2020, Dembélé Mariam avait annoncé cette réforme à travers une diversification de l’offre de formation qui va prendre en compte notamment les métiers liés au numérique, les métiers du secteur agricole et la formation du personnel de maison.

Au nombre de 121 à ce jour, les IFEF ont été créées à la veille de l’indépendance de sous l’appellation de « Foyers féminins ». Ces structures de formations et d’éducation avaient pour mission de donner aux femmes non scolarisées ou déscolarisées des compétences de vie.

Les IFEF ont renforcé leur mission et diversifié leurs offres. Outre les formations sur l’alphabétisation notamment l’alphabétisation digitale, les IFEF forment aux métiers de la couture, de la broderie et de la pâtisserie. Les auditrices bénéficient également de l’éducation à la vie familiale.

Les trois ans de formation dans les IFEF est sanctionnée par une attestation à l’issue d’un examen. Ces instituts ont enregistré un taux de réussite de 81,76% en 2020.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR