En prélude au démarrage de ce projet forestier, piloté par l’unité de gestion forestière (UGF) de Katiola, une pépinière humide de production massive de plants de qualité a été mise en place.
Sur le site de la pépinière, des groupements de femmes issues des villages riverains des forêts classées du Hambol, procèdent au remplissage des sachets et au semis et ce, moyennant des revenus financiers. Une initiative » très appréciée » des participantes à cette activité écocitoyenne.
Ce partenariat gagnant-gagnant avec ces femmes, explique-t-on, s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la SODEFOR, société en charge de la gestion, de la protection et de la promotion du patrimoine forestier de l’Etat ivoirien.
La SODEFOR entend, à travers cette collaboration de proximité, accompagner les populations riveraines des forêts classées avec à la clé, leur implication accrue dans la surveillance et la sauvegarde du couvert forestier ivoirien.
La forêt classée de Loho, village à 18 kilomètres de pistes à l’Est de la ville de Niakara, fait partie des 16 forêts classées concernées par le PIF2. Ce projet a pour objectif la réalisation de 300.000 ha de plantation agroforestière et 20.000 ha de reboisement intensif sur la période 2023-2029.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article