La Fondation Friedriech Naumann a procédé jeudi 21 juillet 2022 à Abidjan, au lancement de la 5ème édition du concours « Falling walls lab » sur le thème, « Femme, science et innovation », au cours d’une conférence de presse qui a regroupé des blogueurs et web-activistes ainsi que des adeptes du numérique.
Falling Walls Lab est un concours de pitch unique qui offre aux jeunes chercheurs et entrepreneurs une plateforme pour présenter leur plan d’affaires de projet de recherche ou leur initiative sociale, a expliqué le chef de bureau de la Friedriech Naumann à Abidjan, Magloire Ndehi. Il a été initié à la suite de la chute du mur de Berlin. C’est un concours international d’innovations capables de booster les entreprises et le progrès social, a-t-il ajouté.
« Falling Walls Lab touche tous les secteurs d’activités et destiné aux innovateurs, inventeurs, entrepreneurs, étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs du monde entier… qui y présentent des idées innovantes, dans les domaines de la technologie, la médecine, l’informatique, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’ingénierie, l’économie/finance, la banque, le tourisme, les transports, l’aéronautique, l’environnement, les énergies, l’apprentissage des langues, les droits », a précisé M. Ndehi.
Ce concours est destiné à tous les jeunes à partir de 18 ans. Il débutera le 22 août. Pour y participer les candidats devront soumissionner une idée (problème+ solution) en ligne.
Une trentaine de participants seront retenus pour prendre part à deux journées de coaching sur la « structuration et la présentation d’une invention et projet de recherche » à Abidjan.
Les 100 meilleurs à travers le monde se retrouveront à Berlin (Allemagne) le 08 novembre 2022 pour un coaching de haut niveau + pitch (présentation devant un jury de haut niveau) + conférences avec des chercheurs et inventeurs de renommée internationale + Prix pour les trois vainqueurs à Berlin, relève-t-on.
Des incubateurs accompagneront après la compétition les candidats pour aider à transformer leurs idées en projet d’entreprise, a précisé le chef de bureau de la Fondation Friedriech Naumann.
« Un peuple qui n’a d’innovateurs, qui n’a pas de chercheurs ne peut pas prétendre avoir un développement social, environnemental et urbain pour son avenir », a déclaré le lauréat 2021 de « Falling walls lab » Abidjan, Valère Edi Abé.
La directrice de la valorisation et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Ouattara Soro, a félicité la Fondation pour sa dynamique à valoriser les innovations. « On ne peut pas arriver à un développement sans passer par les innovations et la recherche », a-t-elle exprimé.
Les entreprises, les centres de recherche et d’innovation ou incubateurs ont la possibilité de s’associer à ce projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article