Le directeur de cabinet adjoint du ministre du plan et du développement, Kouakou Clément, a procédé, mercredi 15 février 2023, au lancement des études pour la réalisation du schéma directeur et l’actualisation des livres blancs du district du Zanzan, en présence du ministre gouverneur, Dr Touré Souleymane, et du préfet du Gontougo, Andjou Koua Severin.
Cet instrument de développement va offrir, notamment, une vision prospective, un essor intégré et un cadre de cohérence des actions du gouvernorat dans cette zone, a-t-on appris, lors du réunion du conseil du district à la mairie de Bondoukou.
Cet outil doit permettre, également, de planifier des actions concertées pour combattre, entre autres, l’insuffisance des infrastructures routières, le déficit en matière d’équipements structurants, l’ insuffisance des activités génératrices de revenus, ainsi que l’insuffisance de développement humain, selon Dr Touré.
Il s’agira, selon le ministre, gouverneur, d’identifier les potentialités, suivre un calendrier d’approche et obtenir des financements pour des réalisations concrètes pour, entre autres, une diversification des cultures de rentes en plus de l’anacarde avec la relance de la production du café, cacao, l’ organisation de l’igname et de faire de cette zone un pole culturel notable. » C’ est uni que nous seront prêts pour obtenir le développement de notre district du Zanzan », a-t-il dit.
Présent à cette rencontre, le roi des Bron, Sa majesté Nanan Kouassi Adjemane, a exprimé sa disponibilité à accompagner la réalisation de ce schéma directeur. Dans cette veine, le préfet de Bondoukou a souhaité voir le district du Zanzan demeurer dans le peloton de tête, au niveau national, en ce qui concerne le développement communautaire.
» J’en appel à l’union des fils et filles du district autonome autour de l’acteur que le président a choisi pour son développement », a-t-il insisté.
Le cabinet « Terinov » choisi pour mener cette étude aura la responsabilité de concert avec un comité de pilotage et un comité représentatives des corps constitués du Zanzan de travailler avec tous les acteurs du développement pour une meilleure appropriation et mise en œuvre de ce shama directeur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article