Lanta Tipouté, jeune originaire de Doropo, est le propriétaire du plus grand espace gastronomique de la ville. Il demeure à ce jour un modèle d’abnégation, de courage et de réussite pour la jeunesse de ce département, au regard de son parcours atypique.
Lanta Tipouté est né dans une famille de 16 enfants.
Après l’obtention du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), il poursuit ses études secondaires au Burkina Faso, faute de collège à Doropo à l’époque.
Le jeune Lanta est contraint de mettre un terme à son cursus scolaire. Son père, éprouvaient d’énormes difficultés à assurer sa scolarité en raison de la lourde gestion des charges quotidiennes de sa famille nombreuse.
Il rentre à Doropo sans avoir présenté l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Sa famille n’arrivant plus à joindre les deux bouts, il doit assurer sa survie. Loin des tentations vicieuses, l’élève déscolarisé par la force des choses se lance dans le cirage des chaussures à Doropo puis à Bouna où il fait des quelques économies, dans l’optique d’aller se ”chercher” à Abidjan en vue de subvenir aux besoins de sa famille.
A Abidjan, il démarre son aventure en étant apprenti cuisinier dans un kiosque à café à Abobo, mais les résultats ne sont pas ceux escomptés. Les difficultés dans la mégalopole sont coriaces. Lanta retourne à Bouna mais ne désespère pas, il se bat du meilleur qu’il peut et réussit à obtenir place de convoyeur au sein de la compagnie de transport Sabé.
Des années plus tard il est recruté en qualité de chef de gare dans une autre compagnie (CTE) qui a ouvert une annexe à Doropo. La décennie passée dans ces compagnies l’auront permis de faire de solides économies.
Ayant senti le besoin d’œuvrer pour sa localité, il a songé à lui offrir un espace gastronomique digne de ce nom ”Lorsqu’il y a des rencontres ou séminaire à Doropo, il n’ y a pas de lieux adéquats pour se restaurer. Aussi, les fonctionnaires affectés à Doropo, loin de leurs familles, ne savent pas comment faire pour se restaurer à la descente, c’est un peu pour régler cette gêne que j’ai proposé cet espace dénommé ”Chez Lantino” fruit de mes nombreuses années de courage et de persévérance” a-t-il expliqué.
Réalisé à hauteur de 11 millions de francs CFA, ”Chez Lantino” est aujourd’hui le point d’attraction gastronomique le plus grand et le plus prisé de la ville de Doropo aussi bien pour les visiteurs que pour les populations. Cet espace met à disposition de la clientèle des mets variés, des cocktails et bien d’autres offres. Une initiative pourvoyeuse d’emplois avec une vingtaine d’emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects.
L’homme a en projet la réalisation à Doropo de nombreux chantiers à caractère social et pourvoyeurs d’emplois, pour le bien des populations du département.
Agé aujourd’hui de 44 ans, Lanta Tipouté conseille à la jeunesse d’abandonner la facilité, la paresse, le banditisme et l’immigration clandestine qui sont pour lui des voies sans issues. Il les invite en revanche à s’armer de courage et à travailler sainement pour se faire une place au soleil et contribuer au développement de la nation.
Il appelle à la prise de conscience des jeunes en mettant en œuvre le concept de l’ivoirien nouveau prôné par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Une notion qui encourage l’ivoirien faire des sacrifices pour son pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article