Jeudi 21 Novembre, 2024 - 6:10 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 6:10 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Le certificat médical désormais gratuit à Vavoua pour les victimes de VBG

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
vbg

Les victimes de Violences basées sur le genre (VBG) pourront désormais se procurer gratuitement un certificat médical dans les centres de santé publics du département de Vavoua, contre 50 000 Francs CFA auparavant.

Les médecins ont annoncé cette décision, jeudi 16 novembre 2023 au cours d’un atelier de redynamisation de la Plateforme de lutte contre les VBG du département, organisé par l’ONG Save the Children, dans le cadre des projets PACTE et CACAO qu’elle déploie dans le département.

Leur décision fait suite à un plaidoyer du directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de celui de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, qui ont constaté que le coût du document constitue un frein à l’exercice de poursuites judiciaires contre de nombreux auteurs de VBG.

Le certificat médical constitue la principale pièce à conviction en matière de VBG. En acceptant de le délivrer gratuitement, les médecins du département de Vavoua s’engagent davantage à contribuer à la lutte contre les VBG, ont indiqué Dr Irié Bi Tra Bernard et Dr Koffi Yao Arthur, respectivement du centre médico-scolaire et de l’hôpital général.

Au cours des trois dernières années, le département de Vavoua a enregistré 300 cas de VBG dont 134 l’année dernière, a fait savoir la Plateforme de lutte contre les VBG. Au premier semestre de l’année en cours, 84 cas ont été enregistrés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR