Les victimes de Violences basées sur le genre (VBG) pourront désormais se procurer gratuitement un certificat médical dans les centres de santé publics du département de Vavoua, contre 50 000 Francs CFA auparavant.
Les médecins ont annoncé cette décision, jeudi 16 novembre 2023 au cours d’un atelier de redynamisation de la Plateforme de lutte contre les VBG du département, organisé par l’ONG Save the Children, dans le cadre des projets PACTE et CACAO qu’elle déploie dans le département.
Leur décision fait suite à un plaidoyer du directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de celui de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, qui ont constaté que le coût du document constitue un frein à l’exercice de poursuites judiciaires contre de nombreux auteurs de VBG.
Le certificat médical constitue la principale pièce à conviction en matière de VBG. En acceptant de le délivrer gratuitement, les médecins du département de Vavoua s’engagent davantage à contribuer à la lutte contre les VBG, ont indiqué Dr Irié Bi Tra Bernard et Dr Koffi Yao Arthur, respectivement du centre médico-scolaire et de l’hôpital général.
Au cours des trois dernières années, le département de Vavoua a enregistré 300 cas de VBG dont 134 l’année dernière, a fait savoir la Plateforme de lutte contre les VBG. Au premier semestre de l’année en cours, 84 cas ont été enregistrés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article