Le chef d’état-major de l’Armée de l’air française et de l’Espace de France, le général d’armée aérienne, Stéphane Mille, a effectué une visite mercredi 13 avril 2022, à l’Académie des métiers de l’armée de l’Air (AMAA) sise au Groupement aérien de transport et de liaison (GATL), à l’aéroport de Port Bouët.
Lors de son passage à la base aérienne d’Abidjan, le général Mille, a pu apprécier la qualité des installations et la pertinence du projet pédagogique. Il s’est réjoui du simulateur de vol ALX-103 qui atteste la volonté d’appropriation du processus de perfectionnement des ressources humaines de l’aviation ivoirienne mais aussi de marquer la volonté politique de disposer d’un appareil militaire robuste animé par des cadres compétents.
L’officier général français salue les efforts consentis par l’armée de l’air pour réaliser l’objectif d’une troisième dimension forte. « Mon intention est d’aider l’armée ivoirienne par des formations (…) Nous lançons les bases d’une future coopération car nous sommes au début d’un échange qui sera très fructueux dans l’avenir », a-t-il ajouté.
Le chef d’état major de l’armée de l’Air de Côte d’Ivoire, le général de division aérienne, Koffi N’Guessan Alfred, pour sa part, a expliqué que ce simulateur est un paramétré pour recréer les conditions de vol de plusieurs classes d’avions partant du petit d’avion monomoteur au jet moyen type Air Bus A320 en passant par les bimoteurs type Beechcraft King Air.
La Côte d’Ivoire, à travers son armée de l’air, est devenue le centre névralgique de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan en termes de formation au pilotage.
Le pays est ainsi le seul pays africain à détenir ce type de simulateur dans un cadre militaire hormis le Nigeria et l’Afrique du Sud qui eux en possèdent dans le cadre d’écoles d’aviation civile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article