Le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR) a présenté, aux partenaires, le projet de déploiement du mécanisme national d’alerte précoce, en vue de susciter l’adhésion des parties prenantes et leur accompagnement dans sa mise en œuvre.
La présentation du projet s’est déroulée lors d’un atelier organisé vendredi 16 décembre 2022, à Abidjan-Cocody, en présence du conseiller aux armées du ministre d’Etat, ministre de la Défense, le colonel major Léon N’Goran Kouamé.
« Ce projet ambitieux vise à déployer, à terme, le mécanisme national d’alerte précoce et de réponse sur l’ensemble du territoire national. Le système qui sera mis en place va engendrer une rapidité et une fluidité des informations en temps réel, depuis les communautés et les sous-préfectures, en passant par les départements jusqu’à la structure nationale », a indiqué le colonel major Léon N’Goran Kouamé.
Il a indiqué que le CNCMR détecte à travers des mécanismes nationaux d’alerte, tous les germes de menaces, de violences, afin d’aider le gouvernement et de lui proposer des réponses réalistes et adaptées.
Le directeur du CNCMR, Dr Yoman Ekanza Gabriel, pour sa part, a souligné que sa structure est un outil sécuritaire dans le dispositif global de la sécurité nationale, mis en place par le gouvernement ivoirien, dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« Cet instrument permet de détecter les germes de menaces à la sécurité humaine, de les partager entre les Etats membres, en vue de prévenir et/ou d’atténuer les menaces voire les endiguer », a-t-il ajouté.
Le CNCMR a démarré officiellement ses activités en février 2018. Il a pour mission d’activer, de coordonner et d’assurer le suivi des activités d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme national d’alerte précoce et de réponse et de créer un environnement propice au dialogue permanent et à la médiation incluant toutes les parties prenantes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article