Le conseil régional du Lôh-Djiboua a décidé à sa deuxième session de l’année de mettre en priorité de ses programmes sociaux les projets formation et emplois jeunes, avec un budget modificatif 2022 en hausse de 2,28%, équilibré en recettes et dépenses à un montant global de près de 2,3 milliards FCFA, avec en priorités d’action cette année et en 2023, le soutien à la formation et l’emploi jeunes.
Le budget voté prévoit au titre du fonctionnement un montant de 980 millions de FCFA, soit 43,27%, et au titre de l’investissement près de 1,3 milliards FCFA, soit 56,73%. Comparativement au budget primitif, voté en nombre 2021 et qui s’élevait à 2,23 milliards FCFA, le budget modificatif connaît une hausse de plus de 52 millions FCFA.
Le programme triennal 2023-2024-2025, adopté à cette 2ème session, met au titre des priorités du conseil régional la formation des jeunes et le soutien à la création d’activités génératrices de revenus. Un montant de 15 millions de Francs CFA est prévu pour la prise en charge des frais de préparation aux concours administratifs des jeunes de la région désireux de se présenter à ces concours.
Une enveloppe budgétaire d’un montant de 70 millions de francs CFA a été votée comme une contribution du conseil régional au projet Contrat-développement-désendettement 3ème phase (C2D3 emploi) , dans lequel l’Agence française de développement (AFD) décide d’octroyer en 2023 un montant de 1,5 milliard de francs CFA à l’institution régionale pour le financement d’un soutien aux jeunes, pour créer des activités économiques.
En 2021, le conseil régional du Lôh-Djiboua a investi 52 millions FCFA dans le projet ‘’C2D emploi’’ qui a octroyé une subvention de 500 millions FCFA pour ce soutien à la création d’emplois par les jeunes. La phase active de ce projet a commencé et le lancement officiel aura lieu mercredi 22 juin 2022 à Divo.
« Inscrivez-vous dans la dynamique de l’essentiel et de l’utile, afin de nous emboîter le pas dans notre œuvre gigantesque de l’autonomisation de la jeunesse et des femmes. A nos leaders de jeunes et membres des associations des femmes, ayez des projets viables pour sortir vos familles respectives de la vulnérabilité », a conseillé le président du conseil régional, Dja Blé Joseph aux jeunes et aux femmes du Lôh-Djiboua.
Dja Blé a expliqué que pour les autres secteurs habituels où intervient le conseil régional, les investissements déjà engagés sont maintenus. D’autres opérations majeures sont prévues dans le programme triennal arrêté, dont la construction d’une unité de réanimation au Centre hospitalier régional (CHR) de Divo d’une valeur de 90 000 millions FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article