Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 stagne en Afrique ( OMS)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 stagne en Afrique ( OMS)

Une analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), révèle que la couverture vaccinale contre la COVID-19 a stagné dans la moitié des pays africains.

D’après le communiqué de presse de l’OMS du 20 octobre 2022, le nombre de doses mensuelles de vaccin contre la COVID-19 administrées a diminué de plus de 50% entre juillet et septembre.

Le pourcentage de personnes ayant reçu une série de primovaccination complète (une dose pour le vaccin Johnson and Johnson et deux doses pour les autres vaccins) a à peine bougé dans 27 des 54 pays africains au cours des deux derniers mois (17 août – 16 octobre 2022). En septembre, 23 millions de doses ont été administrées, soit 18 % de moins qu’en août, et 51 % de moins que les 47 millions de doses administrées en juillet.

Le nombre de doses administrées le mois dernier représente également environ un tiers du pic de 63 millions de doses atteint en février 2022, avec 22 millions de doses administrées au 16 octobre 2022, soit 95 % du total administré en septembre.

« La fin de la pandémie de COVID-19 est à portée de main, mais tant que l’Afrique sera loin derrière le reste du monde pour atteindre une protection globale, il y aura une faille que le virus pourra exploiter dangereusement pour revenir en force », a déclaré la Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« La plus grande priorité est de protéger nos populations les plus vulnérables des effets les plus désastreux de la COVID-19. Sur ce plan, nous constatons quelques progrès. Les pays redoublent d’efforts pour renforcer la couverture chez les travailleurs de la santé, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli », a-t-elle ajouté.

Pour aider les pays à intensifier leurs efforts de vaccination, l’OMS Afrique a pris une série de mesures. Il s’agit notamment d’ aider les pays à évaluer l’état de préparation des campagnes de vaccination au niveau des provinces et des districts,  d’ assurer le suivi de la vaccination parmi les groupes prioritaires, en menant des actions de sensibilisation de haut niveau pour favoriser l’adoption du vaccin,.

l’Organisation onusienne  prévoit aider  les pays à intégrer les vaccins contre la COVID-19 dans d’autres campagnes de vaccination de masse planifiées et en déployant des missions de soutien dans les pays en vue d’améliorer la qualité des campagnes de vaccination.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR