Le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) a effectué jeudi 27 mai 2021, une visite des chantiers de la salle de conférence de la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) et du siège de Action+ Abidjan Sarl, éditrice du journal “Supersport”, pour s’imprégner de leur état d’avancement.
« Nous avons effectué ces visites de chantiers afin de s’informer sur l’évolution des travaux de construction de la salle de conférence et les bureaux de la Maison de la presse d’Abidjan, ainsi que les travaux de construction du siège de l’entreprise Action+ Abidjan et les activités de la société NICI », a indiqué la directrice exécutive du FSDP, Bernise N’Guessan.
Mme N’Guessan a exprimé au nom du président du conseil de gestion du FSDP, sa satisfaction de l’ensemble des travaux qu’ils ont visité et de ce qui a été fait. Elle a aussi assuré qu’en termes de perspectives, le FSDP va toujours poursuivre ses interventions en fonction de ses missions, à travers le cahier de charges que l’Etat de Côte d’Ivoire lui a assigné pour l’année 2021.
La construction de la salle de conférence et de bureaux de la MPA s’inscrit dans le cadre des subventions du FSDP allouées en 2019 et 2020 et se chiffre à un peu plus de 361 millions FCFA. L’entreprise de presse Action + Abidjan Sarl a sollicité le fonds de garantie du FSDP à hauteur de 180 millions FCFA pour l’acquisition d’un terrain et la construction de son siège social.
En plus de ces deux projets visités, un autre a été financé à partir du fonds de garantie du FSDP, au bénéfice de l’entreprise Nouvelle imprimerie de Côte d’Ivoire (NICI) qui regroupe les entreprises de presse Gbich ! Editions Sarl, éditrice des hebdomadaires “Gbich” et “Allô Police” ainsi que Les Editions Houry, éditrice de l’hebdomadaire “Mousso”, par un prêt de 200 millions FCFA. Ce projet vise la mise en place d’une unité d’imprimerie Offset, l’acquisition de matériels d’imprimerie, la réalisation de travaux d’aménagement et la couverture des besoins de trésorerie.
Le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises de presse et des organisations professionnelles éligibles visées par la loi portant régime juridique de la presse à savoir, la formation, les études et le conseil, la diffusion, le développement de la presse et du multimédia, et les projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles des médias.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article