La ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a apporté son soutien dimanche 05 février 2023, à 211 familles vulnérables des communes d’Abobo et Yopougon afin d’améliorer leur quotidien, lors d’une visite surprise dénommée « dimanche de la Solidarité », rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A Abobo Banco, le couple Ballo en situation de handicap vivant dans une pièce avec deux enfants ont reçu des dons en vivres et non vivres et un conteneur de la ministre pour leur permettre de réaliser une activité génératrice de revenus.
Après le quartier Banco, la délégation de Myss Dogo s’est rendu chez Siagbé Bamba, veuve depuis huit ans et mère de deux enfants, à Abobo Kennedy Clouetcha. Faute de moyen, elle n’arrive pas payer son loyer, la scolarité de ses enfants et ses soins médicaux.
Face a cette situation, le ministère de la Solidarité a décidé de lui payer 15 mois de loyer, prenant en compte des mois impayés, et de prendre en charge les cours de sa fille déscolarisée. Concernant ses soins médicaux, une enveloppe lui a été remis en attendant une prise en charge complète du ministère de la Santé. Un montant a été également octroyé à sa deuxième fille afin qu’elle puisse mener une activité génératrice de revenus.
La commerçante d’eau et de jus qui vit à Abobo N’Dotré, mère de six enfants dont des triplés, Yapo Josiane, a quant à elle reçu des dons en nature, en espèces et un congélateur pour renforcer son activité et subvenir convenablement aux charges de sa famille.
Au terme de la visite de ces trois familles, le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara qui accompagnait Belmonde Dogo dans cette tournée, a au nom de ses administrés, remercié sa collègue pour ses actions qui apportent de la joie dans le cœur de ces familles en détresse.
Après l’étape d’Abobo, dame Agoua, amputée du pied suite à un mal qu’elle traîne depuis deux ans, a à son tour, reçu la visite de Mme Dogo accompagnée d’une délégation de la municipalité à Yopougon, au quartier Assanvon.
Comme Agoua, plusieurs ménages vivant dans des conditions de précarité à Yopougon notamment cité verte, Port-Bouet 2 et Micao ont par ailleurs, reçu l’assistance du gouvernement au cours de cette « Caravane » de la Solidarité.
Pour la responsable de la Solidarité, « le Dimanche de la Solidarité » est une occasion rêvée par l’Etat afin de permettre aux populations économiquement faibles de bénéficier de soutien.
« Je reste convaincue que si la solidarité intègre le quotidien des ivoiriens comme nous le faisons à travers le pays, elle pourrait constituer la conscience des groupes sociaux comme moyen d’éducation vers une société plus solidaire », a t-elle soutenu au terme de sa tournée.
Les bénéficiaires ont toutes traduit leur gratitude au gouvernement pour ces gestes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article