Une délégation du Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), s’est entretenue, lundi 17 octobre 2022, à la préfecture de Divo, avec le préfet de région, ensuite avec des représentants des forces de l’ordre, des ministères et services impliqués dans la lutte contre le travail des enfants, et des représentants des communautés, dans le but d’accélérer la mise en place d’une coordination régionale de suivi de la lutte contre le travail des enfants dans le Lôh-Djiboua.
La délégation du SOSTECI à Divo est conduite par la sous-directrice chargée de la réglementation à la Direction de la lutte contre le travail des enfants du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Mme Houphouët Raïssa. Elle a expliqué qu’il est impérieux, pour plus d’efficacité, de créer dans toutes les régions du pays des coordinations SOSTECI avec des comités de suivi.
A Divo, le préfet de région a donné l’assurance pour la création par arrêté de ce comité et son opérationnalisation dans les plus brefs délais. Les chefs de communauté et autres représentants de la population ont été invités à une collaboration avec ce comité qui sera mis en place pour coordonner toutes les actions de lutte contre le travail des enfants dans la région.
Le SOSTECI a été créé par le gouvernement ivoirien comme le mécanisme national de veille, d’alerte précoce, d’intervention et de décision dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire, notamment dans les régions productrices de cacao. Toutes les structures de lutte contre le travail des enfants y sont associées.
Selon Mme Houphouet Raïssa, « ce système permet de développer des stratégies de prévention et de protection durable des enfants en situation de travail ou à risque, et permet également d’assurer la coordination de toutes les actions de lutte contre le travail des enfants, tant privées que publiques, initiées sur le territoire national ».
Des phases pilotes du système ont été conduites dans certains département de la Côte d’Ivoire depuis 2011, notamment à Bouaflé, Abengourou, Bondoukou, M’Batto, Soubré. L’efficacité avérée du SOSTECI a abouti à la prise du décret N°2020-126 du 29 janvier 2020, en vue d’une formalisation et une généralisation du système dans l’ensemble du pays.
Sept délégations de la Direction de la lutte contre le travail des enfants, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, sillonnent les 31 régions du pays du 16 au 22 octobre 2022, pour des « tournées d’appui au renforcement des coordinations régionales et des unités opérationnelles du SOSTECI ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article