L’ambassadeur du Japon, Katsuya Ikkatai, a exprimé sa satisfaction concernant sa coopération avec Côte d’Ivoire en matière de protection de civile, lors d’une visite effectuée mardi 13 juin 2023, au siège de l’Office national de la protection civile (ONPC).
« Je me réjouis des résultats de notre projet tripartite Japon, Côte d’Ivoire et Nations Unies. La protection civile assure une grande responsabilité et j’aimerais saluer les missions qui sont confiées à la protection civile ivoirienne car elles sont exécutées de manière appropriée pour la cause de la stabilité et de l’assurance de la population sur place ».
L’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Katsuya Ikkatai, accompagné d’une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La visite avait pour objet de faire un état des lieux du Projet de renforcement des capacités de prévention des catastrophes pour l’amélioration de la protection civile en Côte d’Ivoire (PRCA-PC), financé par le Japon et mis en œuvre par le Prorgramme des nations unies pour le développement (PNUD.
Ce projet, qui s’est étendu de 2012 à 2021, a permis à l’ONPC de bénéficier d’équipements, de matériels opérationnels et d’intervention, ainsi que la formation et le renforcement des capacités des pompiers civils.
Des résultats probants ont été enregistrés en matière de protection civile à travers l’opérationnalisation des Centres de Secours d’Urgence (CSU) présents à Agboville, Divo, Séguéla, Boundiali et Guiglo, a indiqué le directeur général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin.
Par conséquent, le diplomate japonais a annoncé une possibilité de relancer le projet. « Nous travaillons actuellement sur les possibilités d’un renouvellement du projet qui est pour l’heure à l’étude à Tokyo », a déclaré Katsuya Ikkatai.
M. Amankou a, au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d’armée Diomandé Vagondo, remercié le peuple japonais et souhaité que la coopération Japon, PNUD et protection civile ivoirienne puisse se renouveler et continuer pour la montée en puissance de la protection civile ivoirienne.
Après les échanges, une visite guidée conduite par le directeur des opérations, Colonel Yéo Yépesinan Marius, a permis aux hôtes de l’ONPC de découvrir le centre opérationnel national d’incendie et de secours (CONIS), le Centre de gestion interministériel de crise (CGIC) et l’auditorium Alassane Ouattara.
Le projet de renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la protection civile Japon-PNUD a concerné les Centres de secours d’urgence du Lôh-Djiboua, de l’Agnéby-Tiassa, du Cavally, du Worodougou et de la Bagoué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article