Le lycée moderne Paul Akoto Yao de Sakassou, le seul établissement secondaire public du département de Sakassou, ne dispose toujours pas de classes de 1ère C et de Terminale C en dépit des plaidoyers des parents d’élèves et des cadres de la localité auprès des autorités compétentes à chaque rentrée scolaire.
Le premier responsable de cet établissement secondaire, Berté Dramane, évoque la raison de l’insuffisance des professeurs de matières scientifiques pour justifier cette situation que continuent de déplorer les parents d’élèves, notamment, ceux dont le vœu est de voir leurs enfants faire des études scientifiques. Certains de ces derniers vont jusqu’à demander un transfert pour leurs enfants dans d’autres établissements scolaires qui disposent de ces deux classes scientifiques.
Autrefois lycée scientifique puis lycée d’excellence, le lycée moderne Paul Akoto Yao de Sakassou a amorcé une descente aux enfers avec la crise de Septembre 2002. Le pillage des matériels didactiques et la destruction des laboratoires et des salles spécialisées ont fait perdre à cet établissement son lustre d’antan.
Sa réouverture en 2004 après ces nombreux pillages et destructions se fera naturellement sans des classes de 1ère C et de Tle C. Dix-huit années se sont écoulées sans que cet établissement secondaire d’excellence ne retrouve ses marques surtout dans les matières scientifiques. La déclaration du proviseur Berté Dramane selon laquelle 11 élèves susceptibles d’être inscrits en 1ère C pour cette année scolaire 2022-2023 se retrouvent en 1ère D ne fait que confirmer cet état de fait.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article