Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, ambitionne d’améliorer la régulation des urgences dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) et les hôpitaux publics.
M. Dimba l’a annoncé, mardi 29 septembre 2021, lors d’une visite au CHU d’Angré suite à un cri de cœur sur les réseaux sociaux, des populations désemparées, face au décès d’une femme qui n’a pu être assistée faute de place.
« Ce que je constate, c’est que les mesures que nous avons mises en place pour la régulation des urgences et qui permettraient à la population de savoir qu’avant de quitter chez elle, où s’adresser pour avoir des places, ne sont pas connues des populations. Et les professionnels qui sont chargés de la régulation ne font pas ce qu’il faut, pour que dès qu’on a un cas, la régulation puisse permettre de trouver des places », a-t-il déploré, présentant les condoléances à la famille de la défunte.
Pierre Dimba a également promis de renforcer la sensibilisation auprès des patients afin d’obéir aux professionnels qui les orientent en fonction de leur pathologie et maladie.
Le chef de service de la médecine interne et de la gériatrie, Pr Yves Binan est revenu sur les circonstances du décès. Tout en présentant lui aussi ses condoléances à la famille éplorée.
« La femme a été évacuée depuis 09h de l’hôpital général de Jacqueville. Elle est arrivée dans les services du CHU d’Angré aux environs de midi. Il y avait trois ambulances qui attendaient. Faute de place, elle n’a pas pu être assistée et elle a rendu l’âme à 13h30 minute », a expliqué Pr Binan en présence du directeur du CHU d’Angré, Idrissa Gueye.
Il a précisé que le médecin sénior a appelé le service de médecine du CHU de Treichville où une place a été réservée à la patiente. Une alternative que les parents ont refusé prétextant que ce serait le même scénario.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article