Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou a exhorté, vendredi 16 déc 2022, les conducteurs au respect du code de la route lors de l’inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou, de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké.
Malgré les nombreux avantages sécuritaires de l’environnement autoroutier, les causes humaines et mécaniques jouent un rôle très important dans les accidents de la voie publique, a relevé le ministre Amedé Kouakou, affirmant, “j’exhorte les conducteurs à respecter le code de la route et notamment la réduction de la vitesse. Nous devons également veiller au bon état mécanique de nos véhicules”.
L’aisance et la facilité de déplacement sur cet autoroute ne doivent pas faire oublier que l’excès de vitesse, le mauvais état des véhicules et l’alcool au volant tuent, surtout dans cette période euphorique des fêtes de fin d’année.
La vitesse maximale sur cet autoroute est de 110 km/heure pour les véhicules légers et 90km/heure pour les poids lourds.
Au cours de l’inauguration par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, Amédé Kouakou a énuméré des impacts socio-économiques de cet autoroute, à savoir la création de 400 à 600 emplois directs, l’amélioration de la compétitivité du port autonome d’Abidjan (PPA) qui dessert les pays sans façade maritime que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la réduction du temps de déplacement des personnes et des biens, la réduction du nombre d’accidents à travers une meilleure sécurité routière et l’amélioration du confort des usagers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article