Le président du parti Entente des indépendants de Côte d’Ivoire (EDICI), Sékou Samba Koné a plaidé pour la réhabilitation de la mémoire et la restitution des droits du père fondateur de cette formation politique, Sékou Sanogo, lors d’une conférence de presse, samedi 17 décembre 2022 à Abidjan-Cocody.
Selon Sékou Bamba Koné, L’EDICI, créé en janvier 1949 par Sékou Sanogo a fortement contribué à l’avènement de la Côte d’Ivoire à l’indépendance en 1960.
“D’où la reconnaissance des pouvoirs publics pour les actions posées par cet homme politique qui a réclamé durant sa vie l’émancipation des peuples africains du joug colonial par l’affirmation de leurs personnalités politique, économique, sociale et culturelle”, a-t-il affirmé.
Pour l’actuel président de l’EDICI, le fondateur Sékou Sanogo, ayant été député de l’assemblée constituante française de 1951 à 1955 et grand conseiller de l’Afrique occidentale française doit être reconnu pour ses mérites politiques à l’image de l’ex président du Burkina Faso, Thomas Sankara et de l’ex premier ministre du Congo Kinshasa, Patrice Lumumba.
“Les grandes personnalités qui ont contribué à l’indépendance de la Côte d’Ivoire doivent être respectés et leurs parcours politiques dans le développement du pays doivent être connus de tout le monde à travers des écrits”, a-t-il fait savoir.
Il se dit reconnaissant de la valeur de ces pionniers politiques qui ont posé les jalons du multipartisme et consolidé la paix dans le pays.
M. Sékou a fait savoir que son parti n’est pas encore prêt à se lancer dans les joutes électorales à venir mais va se consacrer à la lutte pour la reconnaissance de la personne de Sékou Sanogo qui a œuvré, entre autres, à la suppression des sociétés indigènes de prévoyance dans les territoires d’Outre-mer et à les remplacer par les sociétés d’amélioration agricole.
Né le 1er janvier 1921 à Dioulassoba, dans le cercle de Séguela, Sékou Sanogo décède officiellement le 26 septembre 1962 à Bouaké. Il est diplômé de L’ École normale William Ponty de Dakar. A sa sortie, il entre dans l’administration en qualité de commis du cadre commun supérieur des services administratifs.
Dissout en septembre 1960, L’EDICI renaît en 2019 sous l’impulsion de jeunes citoyens Ivoiriens en vue de redonner vie à cette formation politique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article