Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est attendu, ce mercredi 14 septembre 2022, pour l’inauguration du Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), appris l’AIP.
Le chef du gouvernement procédera à l’inauguration de cette nouvelle infrastructure portuaire en compagnie du ministre des Transports, Amadou Koné.
Premier port d’exportation de cacao au monde, le port de San Pedro envisage désormais de renforcer sa compétitivité avec un ensemble de projets d’extension dont le TIPSP qui traiterait un volume important de trafic de minerais, produits cimentiers, pétroliers, etc.
Fruit d’un partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et ARISE P&L, le TIPSP fera du port de San Pedro une plateforme ouest-africaine dédiée à des exportations interconnectées et agiles, grâce à une technologie de pointe et des solutions sur mesures adaptées.
Il est doté de deux quais dont l’un a une longueur de 220 mètres fondés à 14 mètres de profondeur dans l’eau et l’autre long de 270 mètres fondés à 15 mètres de profondeur.
Sa construction a nécessité l’aménagement de 14 hectares de terre-pleins et le dragage de l’emprise du projet à 15 mètres de profondeur.
Le port de San Pedro a été créé dans le but de réduire les disparités régionales de la Côte d’Ivoire et servir de port de transit pour les pays limitrophes sans façade maritime situés dans son hinterland (Mali, Guinée et le Liberia). Cinquante ans après sa création, il est devenu aujourd’hui un pôle de développement économique important du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article