Le président de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Kassoum, appelle au recensement et à l’identification des artisans exerçant sur l’ensemble du territoire national.
Ces deux opérations, selon M. Bamba, devraient permettre à la fois à l’Etat et aux bailleurs de fonds de mieux planifier leurs interventions au profit du secteur de l’artisanat.
Cet appel a été lancé, lundi 1er août 2022, à Yamoussoukro, à l’ouverture d’une assemblée générale ordinaire de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire et traduit la volonté de modernisation du secteur de l’artisanat.
« Si nous modernisons le secteur de l’artisanat pour ne pas qu’il y ait des fuites, l’assiette de l’imposition sera élargie », a expliqué Bamba Kassoum.
Le secteur de l’artisanat, a-t-il avancé, contribue pour 12% au PIB de la Côte d’Ivoire, « mais nous attendons les études en cours pour déterminer son poids réel dans l’économie ivoirienne».
Selon Bamba Kassoum, pour atteindre ses objectifs, la chambre doit réussir le pari du financement et convaincre l’Etat de lui donner plus de moyens d’action.
« Notre budget ne dépasse pas les 300 millions alors que devons gérer toute la Côte d’Ivoire », a-t-il regretté.
L’assemblée générale de Yamoussoukro statue sur les voies et moyens de repositionner la chambre parmi sa communauté d’affaires.
Elle va également examiner les possibilités de partenariat notamment à l’international et examiner les propositions d’activités de promotion.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article