Les populations des localités d’Abengourou (Est, région de l’Indénié-Djuablin) ne recevront plus les images de la télévision analogique à partir du 10 août 2021, a informé, jeudi 15 juillet 2021, le directeur technique de la Société ivoirienne de la télédétection (IDT), Siédou Coulibaly, précisant que le signal de l’ancien mode de diffusion cessera d’émettre et sera remplacé par la Télévision numérique terrestre (TNT).
« Pour avoir les informations télévisuelles, il faut se procurer des kits de la TNT qui est la nouvelle manière de transporter l’image et le son vers vos récepteurs télé », a fait savoir M. Coulibaly, lors d’une campagne d’information et de sensibilisation à la préfecture d’Abengourou sur le déploiement de la TNT dans la région.
Pour recevoir le signal de la TNT, il faut disposer d’équipements adaptés. Une antenne râteau à 8 000 francs CFA et d’un décodeur à 10 000 francs CFA, ou uniquement d’une antenne si votre poste téléviseur possède un décodeur intégré compatible avec la TNT.
M. Coulibaly et son équipe ont expliqué que le choix de la TNT, la nouvelle évolution technologique, est lié à de nombreux avantages, à savoir la meilleure qualité de l’image et de son, un accès à la haute-définition avec une meilleure couverture nationale, une stabilité du signal pendant les orages. Une augmentation du nombre de chaînes avec sept chaînes de télévision ivoirienne dont la RT1, TV2, RTI3 et Radio Côte d’Ivoire qui sont reçus gratuitement. « C’est-à-dire pas de frais mensuels à payer », a-t-il précisé.
La TNT a été officiellement lancée en février 2019. Sur 35 sites, 32 bénéficient de la TNT, soit un taux de couverture de plus de 85 % de la population ivoirienne.
Le basculement de la télévision analogique vers la TNT est une décision de l’Union internationale de télécommunication basée à Genève et qui assure la gestion de toutes les fréquences. « Et aussi parce que les industries ont décidé d’arrêter les équipements de l’ancien système analogique », a justifié le directeur technique de la société IDT, Siédou Coulibaly.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article