Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le district du Gôh-Djiboua, Me Yapobi Kety Yolande née Niaba, a déploré que 40% des jeunes ivoiriens ne soient pas encore inscrits sur la liste électorale, lors de la rencontre de sensibilisation de la population, sur la révision de la liste électorale, jeudi 17 novembre 2022, à Gagnoa.
« On le dira jamais assez, le droit de vote est certes un droit, mais qui induit aussi un devoir de citoyenneté de s’intéresser justement au vote », a d’emblée indiqué la commissaire centrale, qui a appelé la jeunesse, tous les nouveaux majeurs et mêmes les anciens qui ne sont pas inscrits, à plus de responsabilité citoyenne, « parce que c’est de ça qu’il s’agit ».
Selon Me Yapobi, les ivoiriens en Côte d’Ivoire, qui ont le droit de vote en 2022, sont approximativement 12 millions. « S’il y a sept millions qui sont déjà inscrits, cela signifie qu’il y a encore cinq millions qui sont encore dehors, et dans ce dernier nombre, il y a 40% de jeunes », s’est inquiété la commissaire centrale, qui a donc invité les jeunes, à ne pas demeurer en marge, puisque les décisions prises par les élus, impacteront « inéluctablement » leur vie.
La CEI a donc ciblé, a indiqué son émissaire, particulièrement les jeunes électeurs durant cette campagne de sensibilisation, pour ne pas qu’ils restent en marge, rappelant qu’en tant que citoyen, chacun à des droits, mais aussi des devoirs aussi.
« Donc, déplaçons-nous massivement, si nous voulons que notre voix porte déjà et que notre choix soit celui-là, qui emporte la majorité et faisons de l’élection des élus, des personnes qui soient complètement légitimes, parce que plus on est nombreux à voter, plus les élus qui sortent de ces élections, ont une légitimité qui s’impose à tous », conclu le superviseur de la Commission électorale indépendante pour le district du Gôh-Djiboua, Me Yapobi Kety Yolande née Niaba.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article