Le directeur général de la société Bouture Afrique, Pacôme Kouassi, a présenté les avantages de la variété de manioc appelée Shaman 2 qui a un rendement moyen de 225 tonnes l’hectare, lors d’un séminaire de formation théorique et pratique, à Toumodi, à l’endroit des acteurs du monde agricole et des étudiants.
« La variété Shaman 2 peut vous donner en moyenne 225 tonnes l’hectare là où les autres variétés n’atteignent pas 40 tonnes l’hectare. Cette variété permettra, grâce à son fort rendement, aux planteurs d’avoir suffisamment d’argent. Shaman 2 est consommable, délicieux et a une faible teneur en eau. Ce qui est avantageux pour les femmes qui font l’attiéké, à la différence de plusieurs autres variétés. Shaman 2 est une bouture en or pour les producteurs africains », a expliqué samedi 03 septembre 2022 M. Kouassi.
Pour sa part, le formateur Boris Agbatochi, a indiqué que cette variété de manioc est le fruit de travaux de recherches menés dans différents pays.
« Shaman 2 est née après le croisement de différentes variétés provenant de plusieurs pays, après cinq années de recherche et d’investissement. Cette variété de manioc qui existe depuis 15 ans, a fait ses preuves dans une dizaine de pays dont le Bénin, le Sénégal, l’Ouganda, la Sierra Léone », a fait savoir M. Agbatochi.
La formation pratique s’est déroulée dans le village d’Assounvoué (département de Toumodi), où les participants au séminaire ont appris les techniques culturales.
La société Bouture Afrique s’est engagée à accompagner les paysans depuis l’achat des boutures jusqu’à la vente de leurs productions. Une cinquantaine de participants ont reçu leur attestation de formation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article