Un atelier de formation des membres des comités locaux de sécurité s’est tenu à la marie de Sakassou à l’initiative de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans le cadre du Programme transition et inclusion politique en Côte d’Ivoire
Sakassou a été identifié ainsi que 15 autres localités du pays, comme une zone conflictuelle, a indiqué Brou Julie du National democracy institute (NDI).
Dans le cadre de ce programme, une mission de sensibilisation et de formation de cellules civilo-militaires et de comités locaux de sécurité sur la gestion et la résolution des conflits a été diligentée dans ces localités, en vue de faire comprendre le conflit, et d’offrir des outils pour les résoudre, a fait savoir Mme Brou.
Le second formateur, Bamba Moussa de NDI, a relevé que les conflits peuvent être identitaires, intercommunautaires, inter groupe, intra groupe, inter personnel ou intra personnel. Les conflits peuvent avoir des conséquences graves sur le plan matériel, en pertes en vie humaine, en violation grave des droits humains et en mise à mal de la cohésion sociale.
La gestion et résolution des conflits qui n’est pas linéaire selon lui, doit se faire dans la préservation des intérêts de tous les partis en conflit, afin d’éviter les frustrations, les désaccords, les mécontentements et d’aboutir à la paix au sein des différentes populations.
Les participants ont été exhortés à résoudre les conflits à l’amiable, par la non-violence. Soit, par la méthode traditionnelle, soit par la médiation, ou encore par arbitrage.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article