Les responsables des associations des consommateurs ivoiriens ont été sensibilisés, mercredi 29 août 2021 au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation à Abidjan sur le rôle et mission de la médiation de l’assurance dans le règlement des conflits entre assureurs et assurés.
Cette rencontre qui avait pour thème, « La médiation de l’assurance : son rôle, sa mission et sa place dans la résolution des litiges dans le secteur des assurances » a été l’occasion pour le médiateur de l’assurance, Ernest Assamoi Anassé de présenter l’importance de sa structure dans le règlement à l’amiable, des conflits pouvant survenir entre les assurés et leurs assureurs dans le cadre de l’exécution des contrats d’assurance par la prise de décisions justes, rapides et satisfaisantes pour les deux parties.
Il a précisé que le médiateur peut être saisi par l’assuré, la victime ou le bénéficiaire d’un contrat d’assurance, toute personne dûment mandatée pour représenter l’assuré, la victime ou le bénéficiaire du contrat, les associations de consommateurs et les professions juridiques et les sociétés d’assurances.
La saisine de l’institution se fait par une procédure écrite. A cet effet, l’assuré doit transmettre au médiateur un dossier de réclamation comprenant un résumé du litige, un courrier éventuel de l’assureur exprimant sa position au sujet du litige, des copies des contrats concernés par le litige, l’échange de courriers avec l’assureur exprimant sa position au sujet du litige, tous autres documents utiles à l’étude du dossier.
«Trois cas de figure se présentent : l’assureur rejette le dossier, jugeant le risque non garanti ; soit le risque est partiellement couvert et l’assureur fait une proposition de règlement dans ce sens ou soit, le consommateur ne reçoit aucune réponse. Dans ces différents cas, le bénéficiaire d’un contrat d’assurance est en droit de saisir le Médiateur », a souligné Enerst Assamoi Anassé
Il a relevé que la médiation permet de faciliter le maintien et la poursuite des relations d’affaires entre les assurés et assureurs, des relations d’affaires qui s’inscrivent en principe dans la durée, de réduire drastiquement le nombre de dossiers portés devant le tribunal et d’obtenir ainsi les décisions dans un laps de temps court.
La ‘’médiation de l’assurance’’ est un groupement constitué entre les sociétés membres de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASA-CI) en vue du règlement à l’amiable des conflits pouvant intervenir entre les assurés et les assureurs.
Créée en 2018, la médiation d’assurance a traité à ce jour 140 réclamations formelles. Les conflits les plus fréquents sont ceux liés à la branche automobile avec 98 dossiers réceptionnés, soit 70% des réclamations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article