Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Claude Assi, a invité, mardi 4 janvier 2022, à la paix, les deux camps en conflit à Kodioussou, localité située à 52 km d’Alépé, dans la sous-préfecture de Danguira, lors d’une mission de médiation à l’issue d’affrontements qui ont causé quatre morts, des blessés et de nombreux dégâts matériels.
“Nous sommes tous issus d’une même famille et nous œuvrons tous pour le développement de Kodioussou donc pour cela, je vous invite au calme en apaisant tous les esprits”, les a exhortés M. Assi, fils de la région de La Mé. Il était accompagné des autorités administratives, élus et cadres avec lesquels il a rencontré les deux camps rivaux de la chefferie du village.
Aussi, M. Assi a-t-il proposé la création d’un comité de suivi composé des sages des grandes familles pour gérer les affaires courantes jusqu’au rétablissement de l’ordre, après l’inhumation des victimes et l’élection d’un nouveau chef consensuel, qu’il a promis installer en personne.
Après avoir apporté sa compassion aux familles des quatre victimes, il a annoncé la prise en charge des trois blessés graves.
Des échauffourées ont éclaté lundi 03 janvier 2022 suite à la décision d’un nouveau chef contesté par une frange de la population. Les principaux acteurs en conflit, Kouao Pierre dit “Gbagba” désigné chef et son opposant, Akoun Honoré, étaient absents à cette rencontre de médiation du ministre Jean Claude Assi entre les parties en belligérance.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article