Le directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Koné Amadou, a invité mercredi 30 juin 2021 les étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à dénoncer les actes de corruption.
Il a fait ce plaidoyer lors d’une conférence sur le thème “la conformité anti-corruption : qu’est-ce que c’est ?’” animée à l’unité de formation et de recherche (UFR) de Droit.
Selon le directeur de cabinet, son ministère est en train de mettre en place une plate-forme interactive qui va permettre aux populations ivoiriennes, surtout les étudiants, de dénoncer les cas de corruption. Cette plate-forme sera en ligne et sur les téléphones et tablettes, pour dénoncer les cas de corruption qui seront traités par l’Etat, a-t-il annoncé.
“Si tout le monde ne participe pas, on ne va pas y arriver, donc mettons-nous ensemble, combattons ce fléau qui fait du mal à tout le monde”, a encouragé Koné Amadou, ajoutant que le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption est engagé, avec la détermination et la volonté du chef de l’Etat, à faire de la Côte d’Ivoire un des meilleurs exemples en matière de lutte contre la corruption dans le monde.
Pour sa part, l’avocat général Daléba Rouba, modérateur de la cérémonie, c’est à partir des informations que les populations apporteront que les autorités et toutes les institutions chargées d’appliquer les lois pourront punir les comportements délictueux.
“Il faut donc avoir le courage de dénoncer avec des preuves, avec des circonstances suffisantes, pour permettre aux agents enquêteurs d’identifier les coupables et de les punir”, a-t-il affirmé, invitant tous à agir pour combattre la corruption.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article