En prélude à la journée mondiale sans sac plastique, la direction régionale de l’Environnement et du Développement durable a organisé vendredi 2 juillet 2021 une opération de ramassage des sachets plastiques dans les différentes gares routières de la ville de Yamoussoukro.
L’opération « zéro sachet plastique » lancée en collaboration avec les commerçants de la capitale politique et administrative du pays vise notamment à développer bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique locale sur l’ampleur des dégâts et nuisances causés par l’usage au quotidien de ces sachets, souligne-t-on.
Il s’agit par ailleurs de rendre les gares routières propres afin de leur donner un aspect reluisant tout en emmenant peu à peu les populations à se détourner de l’usage des sachets plastiques.
« Nous voulons dépolluer la ville et pérenniser cette action », a révélé le directeur régional de l’environnement et du développement durable, Kouadio Yao Francis.
Il a ajouté que les discussions sont en cours avec les services communaux afin de la prise d’arrêtés « pour appliquer le code de l’environnement surtout en ses dispositions pénales pour que les Ivoiriens puissent respecter la salubrité ».
Pour le député de Yamoussoukro, Ahuili Kouassi Naylor, qui a parrainé la manifestation il s’agit d’un enjeu important car il y va de la santé des populations.
Il a encouragé les organisateurs à en faire « une activité pérenne, quotidienne puisque si notre environnement ne subit pas ce nettoyage, c’est une crise sans précédent que nous allons vivre au niveau de l’hygiène ».
En Côte d’Ivoire, 200 000 tonnes de sachets plastiques soit 15 milliards de sachets plastiques sont produits chaque année. La grande majorité de ces sachets sont abandonnés çà et là dans l’environnement provoquant des nuisances à divers niveaux, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article