Le sous-directeur de la communication, de la qualité et de la promotion du civisme fiscal, Diallo Nabo, a exhorté les ivoiriens à payer spontanément l’impôt, à l’occasion d’une rencontre avec des opérateurs économiques, des autorités administratives et des directeurs et chefs de services, lundi 04 avril 2022, à Daloa.
M. Diallo, qui représentait la Direction générale des impôts à cette rencontre marquant l’entame d’une campagne nationale de sensibilisation au civisme fiscal, a défini l’impôt comme étant la contribution financière obligatoire du citoyen aux charges de l’Etat.
Rappelant alors son rôle et son importance, il a souligné que le payement de l’impôt est un acte de civisme.
En dépit des sanctions prévues par la loi à l’encontre des mauvais contribuables, la DGI privilégie le dialogue et la sensibilisation pour amener les populations ivoiriennes à intégrer la culture fiscale dans leur habitude.
Dans cette veine, elle a pris des dispositions pour faciliter son acquittement, a-t-il indiqué, citant, entre autres, de la décentralisation qui consiste à rapprocher les services fiscaux du contribuable, de la digitalisation qui permet le payement à distance et de l’échelonnement des payements.
Selon ses estimations, le budget ivoirien, d’environ 2000 milliards de francs CFA (pour l’année 2022), pourrait être entière financé par la contribution nationale si chaque résident déclarait et payait convenablement ses impôts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article