Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:22 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:22 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les membres de la COSYFOCI réfléchissent sur la signature d’une nouvelle trêve sociale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les membres de la COSYFOCI réfléchissent sur la signature d’une nouvelle trêve sociale
Des responsables des syndicats membres de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI) ont mené,  samedi 23 avril 2022, une réflexion sur la signature d’une nouvelle trêve sociale, au cours d’un atelier organisé à Abidjan Cocody.

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, s’était engagée le 3 février avec les faîtières et organisations syndicales des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, à des pourparlers en vue de la signature d’une nouvelle trêve sociale au terme de la première en août 2022.

« Nous avons convoqué l’ensemble des syndicats membres de la COSYFOCI à une concertation sur nos différentes revendications restées en suspens depuis un moment et fait un compte rendu des différentes rencontres que nous avons eu avec la ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, sur la question d’une probable trêve sociale. C’est en toute responsabilité que nous sommes en train de réfléchir sur ce qui pourrait être pour nous le déclencheur de la signature d’une trêve sociale », a expliqué M. Tapé.

Au cours de cet atelier d’information et de sensibilisation sur la trêve sociale, les participants ont examiné et analysé les défis, les opportunités et les menaces liées au nouveau contrat social proposé par le gouvernement. La COSYFOCI encourage l’Etat, à travers la ministre de la Fonction publique, à rester dans la bonne disposition dont il fait montre relativement à l’ouverture du dialogue social.

M. Tapé souhaite que la liberté syndicale soit une réalité effective en Côte d’Ivoire pour que les fonctionnaires syndicalistes exercent en toute quiétude leur activité syndicale pour le bien de leur corporation ou corps de métier  comme cela est inscrit dans la Constitution. 

Le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique de Côte d’Ivoire ont signé le 17 août 2017 à Abidjan, des accords portant une trêve sociale sur une période de cinq ans, afin d’instaurer et de maintenir un climat de paix social durable.

Ces accords, selon les organisations syndicales, ont été respectés à la lettre par le gouvernement.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR