Le Centre de secours d’urgence (CSU) du Gôh a suggéré aux collectivités locales de la région, l’ouverture d’un poste avancé dans chacune des communes, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile, mardi 1er mars 2022 à Gagnoa.
Le commandant du CSU Gôh, lieutenant Kéïta El Hadj Yssouf, a indiqué avoir besoin de faire des postes avancées dans toutes communes de la région du Gôh, afin de pouvoir agir plus promptement. « Nous sommes un peu limité, en ne restant qu’à Gagnoa », a-t-il dit.
L’officier a encouragé les maires d’Oumé, de Guibéroua notamment, respectivement à 58 et 27 km, situés sur deux axes opposés, a étudier la faisabilité du projet, afin que les pompiers civils qui interviennent dans les villes et villages environnants avec des routes parfois difficiles, travaillent avec plus d’efficacité.
La célébration de la Journée mondiale a été l’occasion pour le CSU d’organiser une journée porte ouverte, durant laquelle les pompiers civils ont présenté leur matériel d’intervention et sensibilisé les populations sur des mesures d’urgence à prendre, en cas de sinistre.
La protection civile englobe tout ce qui porte assistance et protection à la population civile, en cas d’accidents, de catastrophe et d’incidents.
Au cours de l’année 2021, quelque 2 288 interventions ont été menées par le CSU du Gôh. Une centaine de décès constaté pour 1900 victimes transportées à l’hôpital, dont 80% du fait d’accidents de circulation, majoritairement de moto.
Le CSU Gôh a été officiellement inauguré le 10 août 2017 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’alors, Sidiki Diakité. Il comprend trois bâtiments, construit sur une superficie de 2475 m², entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, à plus de 325 millions de Fcfa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article