
Le président du conseil de la région de Dakhla Oued-Oued Eddahab (Maroc), Yanja El Khattat, a présenté les potentialités économiques de sa région aux investisseurs ivoiriens, en les invitant à l’exploration d’opportunités et de gisements multiples.
Selon lui, avec les secteurs d’activités tels que la pêche, le commerce, le tourisme, l’agriculture, les énergies, les soins médicaux et la formation, Dakhla offre aux opérateurs économiques et aux investisseurs des accès à des facilités leur permettant de valoriser le plein potentiel des échanges Nord-Sud et un accès multimodal aux marchés de la sous-région.
Il s’exprimait vendredi 21 octobre 2022, à Abidjan-Plateau, lors de la première opération promotionnelle dénommé “Africa executive Meeting”, organisée en partenariat avec l’Ambassade du royaume du Maroc, de la Chambre Africaine de commerce et de service et le Centre régional d’investissement.
M. Yanja El Khattat, a rassuré les hommes d’affaires ivoiriens que Dakhla est la région du Maroc qui symbolise le hub régional reliant l’Europe et l’Afrique avec un accès facile au foncier et aux infrastructures dédiés aux entreprises, avec des conditions de vie exceptionnelles (climat doux, etc.). Aussi il a promis que les entreprises ivoiriennes seront accompagnées dans le cadre d’une coopération Sud-Sud basée sur la confiance, grâce à l’impulsion du Roi Mohammed VI.
L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a pour sa part confirmé la volonté du Maroc, par son Roi, Mohammed VI, de renforcer la coopération Sud-Sud, en annonçant qu’un plan d’investissement pour la province du Sud, au niveau du Maroc d’un montant estimé à 10 milliards de FCFA, va permettre d’énormes actions et projets pour le développement déjà entamé pour cette région avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Le porte-parole de l’Association des lauréats ivoiriens du Maroc, Youssouf Méité, s’est réjoui pour l’intérêt particulier qu’accorde la région de Dakhla et le Maroc en général, à la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article