« Il s’agit principalement de la route Abengourou-Bettié, longue de 91 km, de l’axe Aniassué-Amiankouassikro et celui d’Apprompron à Kokonou », a souligné le président du CSC-ID, Ehora Yao, samedi 18 mars 2023, lors de la journée d’hommage des populations de l’Indénié au président Alassane Ouattara organisée à Abengourou.
M. Ehora a également plaidé pour une dotation suffisante en sacherie brousse et en produits phytosanitaires. Il a souhaité la mise en place d’une gestion efficace dans les filières hévéicole et anacarde, pour l’amélioration des prix et la facilitation de la vente de ces produits comme dans la filière café-cacao.
Les routes qui desservent les villages et les villes dans l’Indénié-Djuablin « sont presque inexistantes ». Les difficultés d’évacuation des produits vers les villes ivoiriennes entrainent la fuite des produits notamment le café, le cacao et l’anacarde. Les populations de ces villages enclavés et sans accès préfèrent écouler leurs produits vers le Ghana voisin.
Le Collectif des sociétés coopératives de l’Indénié-Djuablin regroupe 163 coopératives et compte environ 100 000 acteurs, avec une production annuelle de plus de 95 000 tonnes.
Cette cérémonie d’hommage s’est tenue au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou en présence du Premier ministre, Patrick Achi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article