Samedi 05 Avril, 2025 - 7:23 PM / Abidjan +33
Samedi 05 Avril, 2025 - 7:23 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les recommandations de la SODEXAM pour prévenir les risques pendant la première saison des pluies allant de mars à juin 2022

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les recommandations de la SODEXAM pour prévenir les risques pendant la première saison des pluies allant de mars à juin 2022

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM) a fait plusieurs recommandations pour prévenir les risques  de sécheresse et d’inondation pendant la première saison des pluies allant de mars à juin 2022.

Dans un document dont l’AIP a reçu copie jeudi 07 avril 2022, la SODEXAM signale qu’il n’est pas exclu d’observer des évènements de fortes pluies pouvant entrainer des inondations plus ou moins localisées.

Pour prévenir ces risques d’inondations, la Société d’exploitation recommande de maintenir la garde et de suivre les mises à jour des ces prévisions saisonnières et de courtes échéances que produisent et diffusent les services météorologiques et hydrologiques des pays.

Elle demande de renforcer la communication de l’information hydro-climatique et la sensibilisation des communautés à travers les plateformes de réduction des risques de catastrophes et de renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires.

La SODEXAM s’est également penchée sur les risques de sècheresses durant cette première saison de pluie. Signalant qu’elle pourrait entraver la croissance des cultures et des plantes fourragères, favoriser le développement d’insectes ravageurs des cultures et réduire les volumes des eaux de surface pour les usages hydrauliques (barrages hydro-électriques, aménagements hydro-agricoles, …).

Pour cela, elle recommande de diversifier les pratiques agricoles, à travers la promotion de l’irrigation, du maraichage pour réduire le risque de baisse de production, d’adopter des techniques culturales de conservation des sols et de l’eau et de favoriser les espèces et variétés de cultures tolérantes au déficit hydrique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR