Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a procédé jeudi 05 juin 2021 au lancement des travaux de renforcement et d’élargissement de la liaison « carrefour sable – route de Dabou » sur un linéaire total d’environ 6 km.
D’un coût de 11,5 milliards Fcfa, ce projet s’exécutera sur un délai de 10 mois par l’entreprise porteo Btp avec pour maître d’œuvre le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).
Le ministre Amédé Kouakou a précisé que le projet se décompose en quatre itinéraires que sont voie 1 : route de Dabou – carrefour zone sur un linéaire de 1 970 m, voie 2 : carrefour zone – Siporex sur un linéaire de 1210 m, voie 3 : siporex – sable long de 860 m et voie 4 : contre-allée de carrefour zone à carrefour sable, long de 2 025 m.
Aussi, a-t-il signifié que les voies 1 à 3 « c’est-à-dire du carrefour sable jusqu’à la route de Dabou » seront aménagées en 2×2 voies avec un aménagement paysager sur une bande de 100 m sur la voie 3.
De façon générale, a-t-il précisé, les travaux comprennent le dégagement des emprises, les terrassements généraux, la mise en œuvre de la chaussée, l’assainissement et le drainage, la signalisation, la protection de l’environnement et les divers autres travaux.
« L’élargissement de cette voie centrale va améliorer sensiblement la circulation des personnes et des biens en réduisant la congestion de la circulation trop souvent vécue sur cet axe routier urbain et dynamiser les activités économiques dans la commune de Yopougon », a relevé Amédé Kouakou, rendant un hommage au président de la République pour sa grande vision pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Il a rassuré tous les usagers que son département, en étroite en étroite collaboration avec toutes les structures compétentes et concernées par l’exécution des travaux, prendra toutes les dispositions pour établir un plan cohérent de circulation afin d’atténuer les impacts du projet sur les activités.
Le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné a salué le président de la République et l’ensemble du gouvernement pour l’ensemble des projets d’infrastructure dans sa commune.
Un projet de doublement de la sortie Ouest (allant de Gesco au Carrefour de Jacqueville) est en cours en ce moment à Yopougon et Songon.
Au niveau du grand Abidjan, un programme d’aménagement des principaux carrefours par la construction d’échangeurs est également en cours notamment les carrefours « Ecole de Police, Riviera 3, Palmeraie, Faya et Abatta » sur le boulevard Mitterrand à Cocody, l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise au Carrefour Solibra à Treichville, l’échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouet, le pont de Cocody entre les communes de Plateau et de Cocody, l’échangeur de l’Indénié à Adjamé, l’échangeur du carrefour Macaci à Williamsville et l’échangeur de la gare à Abobo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article