Le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré, a annoncé mardi 30 août 2022, à la faveur de la rencontre du comité local de lutte contre la vie chère, des visites inopinées dans les commerces et grandes surfaces du département pour veiller au respect de la mesure de plafonnement des prix des grands produits édictée par le gouvernement.
Cette action d’envergure, a ajouté le préfet Sory Sangaré, vise à soulager le pouvoir d’achat des populations, conformément aux décisions gouvernementales.
« La délégation conduite par le préfet de la région du Gontougo se rendra, à compter du mardi 6 septembre 2022, dans les marchés et autres lieux de commerce pour s’enquérir du respect des normes édictées par le gouvernement dans la lutte contre la vie chère », a confirmé le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME du Gontougo et du Bounkani, Assovi Siran Roger.
Les prix du riz, du sucre, de la tomate concentrée, du lait, des pâtes alimentaires, de l’huile de palme raffinée et de la viande de bœuf ne peuvent excéder, toutes taxes comprises, celles mentionnées dans l’annexe du décret du 9 mars 2022, a rappelé le responsable en charge de l’application de ces mesures gouvernementales dans les régions du Gontougo et du Bounkani.
Le comité comprend les représentants du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, des Ressources animales et halieutiques, des Transports, de l’antenne de l’OCPV, de la brigade de gendarmerie, de la police et de la fédération des commerçants agrées au niveau local.
Il avait été installé à Bondoukou, à l’issue d’une réunion tenue le 21 octobre 2021, en présence des autorités administratives et policières ainsi que des acteurs du commerce.
Ce comité est présidé par le préfet du département de Bondoukou et a pour mission d’élaborer une stratégie locale de lutte contre la vie chère, d’assurer une veille permanente sur les prix et la disponibilité des produits de grande consommation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article