La Société des mines d’Ity (SMI) a initié un concours du village et du quartier le plus propre, mettant en compétition les villages riverains de l’entreprise et les quartiers de la commune de Zouan-Hounien, dans le cadre d’un vaste programme de lutte intégrée contre le paludisme en cours d’exécution dans la localité.
Lors de la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux différents comités de salubrité organisé, jeudi 9 juin 2022, dans le village de Ouyatouo, la société initiatrice a justifié l’organisation dudit concours conformément à sa volonté d’aider les communautés à vivre dans un environnement propre et sain, gage de bonne santé.
« (…) Ceux des villages ou quartiers qui auront surpassé les autres dans la mise en œuvre du programme seront récompensés », a laissé entendre le responsable en charge des questions de santé à la SMI, Diomandé Messouho.
Il a indiqué que le concours sera supervisé par un comité d’évaluation. Les villages et quartiers en compétition seront notés à partir de sept critères de notation, à savoir, la propreté des rues et voies, la propreté aux alentours des habitations, la propreté autour des points d’eau. Également l’hygiène autour des toilettes, la revalorisation des déchets, l’activité des comités de salubrité et la gestion des ordures ménagères.
Au nom du préfet du département de Zouan-Hounien, Achi Jacob, par ailleurs sous-préfet de Téapleu, a affirmé ‘’adhérer pleinement à l’idée d’instaurer un concours de quartier et de village le propre’’.
« Cela pourra vous inciter à vous impliquer dans l’amélioration de votre cadre de vie et freiner la persistance du paludisme », a indiqué M. Achi.
La municipalité de Zouan-Hounien a félicité la société minière pour cette opération d’envergure qui vise à éradiquer le paludisme dans le département très impacté par la maladie. Elle a promis s’y investir également pour la réussite du projet.
« Au nom du maire, nous nous engageons à mettre tous les quartiers sur le même pied, et nous allons à cet effet, dégager les dépôts d’ordures sauvages dans tous les quartiers pour que la compétition commence pour tous dans les mêmes conditions », a confié le représentant du maire de la commune, Ounon Félix.
Le paludisme appelé aussi Malaria est une infection parasitaire qui est transmise à l’homme par la piqûre du moustique anophèle. Cette maladie est répandue dans les régions tropicales, en partie aussi dans les régions subtropicales. L’Afrique subsaharienne reste la zone la plus touchée car elle supporte près de 93% de tous les décès dus au paludisme dans le monde.
En Côte d’Ivoire, le nombre de décès dus au paludisme est passé de 3 222 en 2017 à 1 316 en 2020, soit un taux de mortalité en baisse d’environ 50%. En dépit de cette régression, le paludisme demeure un défi majeur de santé publique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article