La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé officiellement les travaux de l’écriture de 36 nouveaux manuels scolaires pour les niveaux Cours élémentaires (CE ) et Cours moyens (CM), mardi 25 avril 2023 à Yamoussoukro.
Le travail technique des experts concepteurs a démarré depuis plusieurs mois et a atteint un taux de réalisation d’environ 40%.
Le processus consiste à écrire les contenus des manuels, faire une évaluation interne et l’implémentation sur le terrain avant une pré-validation par des personnes ressources.
Le traitement éditorial ainsi que d’autres corrections sont ensuite des étapes importantes d’un processus de validation supervisé par l’inspection générale et les experts de la direction de la pédagogie et de la formation continue.
Mariatou Koné a réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre à la disposition de la communauté scolaire, des manuels scolaires « adaptés et de qualité ».
Selon la ministre, le renouvellement des programmes scolaires en Côte d’Ivoire dans les années 2000 n’a pas entrainé un renouvellement des manuels scolaires. « De plus, certains facteurs n’ont pas permis d’assurer la cohérence de nos pratiques pédagogiques axées sur la démarche de l’approche par compétences ».
Le chef du centre de la formation et de la production des matériels didactiques, Fatoumata Coulibaly épse Silué, a soutenu qu’après trois ans, les manuels doivent faire l’objet d’une relecture afin de « tenir compte des critiques que les enseignants et même les élèves font sur le terrain ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article